Partir en vacances en Martinique, on dit oui !

Les vacances en Martinique en 2020 vous feront tomber amoureux du charme français de l’île avec une touche tropicale. La Martinique, un département d’outre-mer français en pleine expansion, est l’une des îles des Petites Antilles. Elle est connue pour ses plages séduisantes, sa cuisine superbe, ses stations et hôtels exclusivement sophistiqués, ses paysages séduisants, son vaste patrimoine culturel et sa touche de chic particulière dans le discours local, la musique et l’atmosphère tropicale. Les sports nautiques, les visites guidées, les excursions historiques et les diverses attractions amusantes et passionnantes abondent ici en Martinique. Préparez vos maillots de bain, votre crème solaire, votre location voiture en Martinique et votre appareil photo pour capturer les voyages les plus captivants et les plus palpitants dans ce remarquable joyau français !

Le meilleur moment pour aller en Martinique

Il n’y a pas vraiment de haute ou basse saison en Martinique, car l’île bénéficie d’un temps chaud et agréable toute l’année. Cependant, si vous voulez échapper à la foule des touristes, partez en vacances en Martinique en mai ou en juin. C’est le moment idéal pour profiter de prix d’hôtels plus modérés et plus abordables tout en profitant au maximum de la Martinique avec son climat magnifique de 27 degrés Celsius, ses attractions amusantes et ses visites passionnantes. Sachez que les mois d’été sont sujets à des ouragans potentiellement violents, alors planifiez votre voyage en faisant des recherches sur la météo pendant votre visite.

Septembre et octobre sont des mois de rénovation, et quelques hôtels et centres de villégiature sont fermés pour entretien, gardez cela à l’esprit. Si vous souhaitez passer des vacances plus tranquilles, réservez vos vacances à la Martinique en novembre ou début décembre. La saison des ouragans est presque terminée et il y a peu de chances qu’il y ait des averses de lumière ; le soleil et la mer sont parfaits pour se baigner et se faire bronzer, et le tourisme de masse ne commence pas avant la mi-décembre, donc vous êtes sûr de profiter de votre voyage dans le calme et la solitude.

Langue locale en Martinique

La Martinique, une région d’outre-mer de la France, est une île francophone, et beaucoup de ses habitants ne parlent ni ne comprennent l’anglais. La langue anglaise est plus souvent utilisée dans les zones à forte concentration touristique, comme les hôtels, les restaurants et les attractions. Mais même dans ce cas, soyez prêt à apprendre quelques mots et expressions en français lorsque vous préparerez vos vacances en Martinique, car certains guides touristiques et membres du personnel de service ne parlent pas anglais.

Bien que le français soit la langue officielle de la Martinique, les visiteurs francophones auront besoin d’un certain temps pour s’habituer au flair local de l’île et aux sonorités de la langue. Le français parlé ici est imprégné et influencé par un créole indigène, mais ce type de dialecte est plus utilisé dans des cadres informels ou parmi les membres de la famille. Le français est la langue d’enseignement en Martinique dans toutes les opérations gouvernementales, les écoles, les hôpitaux et les médias.

Les menus des restaurants sont tous rédigés en français, et si les clients ont du mal à comprendre le menu et la liste des plats et des boissons, un serveur sera ravi de leur donner un coup de main.

Si vous êtes un visiteur anglophone, essayez d’apprendre quelques mots et expressions en français. Les Martiniquais aiment voir les visiteurs respecter et apprécier leur patrie, les coutumes locales, les traditions et la langue, et seront plus qu’heureux de leur tendre une main secourable. Un dictionnaire de poche sera utile dans les moments où parler français en Martinique deviendra un véritable combat.

Comment se rendre à la Martinique ?

L’aéroport international Aimé Césaire de la Martinique est un aéroport relativement petit mais facile à parcourir. Il est situé à 15 minutes de route de la capitale, Fort-de-France. Il accepte quotidiennement de gros avions internationaux et offre de nombreuses commodités telles que des magasins, des restaurants, des agences de location de voitures et bien plus encore dans ses locaux.

American Airlines est la première et pour l’instant la seule compagnie aérienne américaine qui propose des vols sans escale vers l’île de la Martinique au départ de Miami. Norwegian Airlines propose des vols directs à partir de Boston, New York, Washington et Baltimore, tandis qu’Air Canada dessert la Martinique au départ de Montréal uniquement.

Les voyageurs en provenance de Toronto doivent faire un arrêt dans l’une des grandes villes américaines à Montréal. Les passagers européens peuvent également se rendre en Martinique directement depuis Paris, où quelques compagnies aériennes sont prêtes à offrir leurs services. Si vous ne prenez pas un vol direct pour vos vacances en Martinique, des correspondances pourraient également être effectuées à Miami, à San Juan (Porto Rico) ou dans l’une des îles voisines des Caraïbes. La Guadeloupe propose également des vols directs vers la Martinique ainsi qu’un service de ferry.

Certains avions inter-îles assurent leur service en desservant directement la Martinique à partir de Saint-Martin, Saint-Barth ou Saint-Domingue en République dominicaine. Un service de ferry est facilement disponible entre la Martinique et les îles voisines de la Dominique, de la Guadeloupe et de Sainte-Lucie, mais vérifiez leurs horaires à l’avance car le service de bateau peut ne pas fonctionner quotidiennement ou selon un horaire régulier.

S’envoler pour la Martinique

Vous cherchez le meilleur moyen de vous rendre à la Martinique ? Voici quelques suggestions qui pourraient vous aider à économiser du temps et de l’argent.  La Martinique est étonnamment

Les meilleurs restaurants de Martinique

Les Français ont raison sur tant de choses. L’importance du bon pain. La justesse de la mayonnaise. Et vous pouvez ajouter la Martinique à cette liste – une île des