La Martinique, cette île au cœur de l’archipel des Caraïbes, regorge de paysages inouïs et de belles plages de sable blanc. Il existe plusieurs manières de profiter et de vivre votre séjour, mais celui qui vous permettra de profiter au mieux de tout ce que le pays a à vous offrir, c’est d’organiser un road trip. Et pour cela, louez une voiture pour un voyage pratique et confortable.

Les conseils pratiques avant de planifier votre voyage

Avant même de se poser des questions sur les conditions et les coûts d’une location longue-durée, il faudra d’abord justement définir la durée de votre séjour. Un road trip vous permettra de visiter de nombreux endroits en toute liberté. Vous n’aurez aucune contrainte de temps ni aucune dépendance par rapport aux horaires d’une navette de tourisme ou des transports en commun. Définissez, néanmoins votre parcours et vos trajets pour optimiser votre séjour. Prévoyez au moins 7 à 10 jours.

Prendre la route dans une destination tropicale comme les Antilles peut parfois être intimidante compte tenu des spécificités et de l’entretien du réseau routier de chaque région. Pour ce qui est de la Martinique, les règles de conduites sont les mêmes qu’en France métropolitaine et les routes sont assez bien entretenues. Nul besoin donc de réserver une voiture de type 4×4, un simple SUV ou une petite citadine suffira (suivant votre itinéraire).

Enfin, si votre budget est plutôt serré, privilégiez un séjour en basse saison. Comparer les prix rapidement permet de constater une différence entre les tarifs pratiqués en basse et en haute saison. Outre la question de la basse saison, attention également au climat tropical qui règne sur l’île. Pendant les vacances d’été de la métropole, le climat est très humide, voire cyclonique à partir du mois d’août.

La location de voiture, au centre de votre séjour en Martinique

Les sociétés de location voiture en Martinique sont nombreuses, mêmes si les grandes agences de location sont présentes sur l’île, choisir de louer votre voiture auprès d’une agence locale vous permettra de bénéficier de meilleurs tarifs.

Au niveau des options de location et des technologies embarquées dans leurs véhicules, on retrouve facilement les options suivantes :

  • Kilométrage illimité: indispensable pour l’organisation d’un road trip pour en profiter en toute liberté ;
  • Rachat de franchise d’assurance-auto ou assurance tous risques: n’étant jamais à l’abri d’un incident lors de vos déplacements, ces options vous garantiront la tranquillité pendant tout le séjour ;
  • Prise en charge du véhicule et restitution au terminal d’arrivée à l’aéroport;
  • Ajout de conducteur additionnel sans frais supplémentaire ;
  • Service carburant : pour vous éviter d’avoir à faire le plein en diesel à la fin de vos vacances.

En définitive, pour un voyage en martinique, la location de voiture vous permet de bénéficier du meilleur rapport qualité-prix sur le marché, et de voyager en toute tranquilité.

Les incontournables de votre parcours

Que vous soyez plutôt branché bord de plage ou plutôt explorateur amateur, la location de voiture vous permettra de visiter les meilleurs spots de la Martinique. Vous pouvez rejoindre un restaurant martiniquais à tout moment.

Pour les amateurs de plage, l’incontournable est probablement la plage de Grand Anse. Probablement la plage la plus fréquentée des Trois-Ilets. Il vous sera très facile de stationner votre véhicule loué à proximité et de profiter des coins d’ombre crées par les cocotiers jonchant les plages. En parlant de parking, choisir une voiture compacte vous facilitera grandement la recherche de places de stationnement, surtout pour visiter des lieux hautement touristiques et hautement fréquentés.

Et, comment parler de la Martinique sans parler de son chef-lieu, Fort-de-France, où se situe l’aéroport international. Outre les sites touristiques tels que le Fort Saint-Louis ou le jardin de Balata, il faut également marquer un passage obligé dans les marchés de la ville. A la découverte de fruits exotiques ou d’épices locales, de quoi ravir vos yeux et vos papilles et éventuellement ramener des souvenirs.

Autre produit phare des Antilles : le rhum. Le nombre de distilleries en Martinique vous permettra de planifier soigneusement celle (ou celles, au pluriel) que vous souhaiterez visiter. De Sainte-Anne à Sainte-Marie, vous pourrez profiter de cette occasion pour en apprendre plus sur la fabrication du rhum, sur la culture locale. Et évidemment, sans oublier l’étape de dégustation.